Des étudiants, ça construit aussi

Vous vous souvenez sûrement qu’en février dernier, les Justiciers urbains ont eu la chance d’obtenir une bourse de la Fondation Formidable pour leur projet de Débat de rue. Après le succès remporté par notre premier débat le 21 avril dernier, nous étions de retour à la troisième remise de bourse afin de remettre le prix au récipiendaire de ce mois-ci : Charlotte Cornfield et son projet musical « Charlotte on Demand ». Elle souhaite recueillir des idées de montréalais, se joindre à des musiciens de la métropole et, ainsi, écrire des chansons sur Montréal. S’en suivront des clips et un spectacle. Une idée bien inspirante et nous lui souhaitons bonne chance.

Un autre projet considéré par la Fondation Formidable en février a été l’initiative « Park N’ Lot Project ». Celle-ci a piqué notre curiosité à l’époque et c’est avec un intérêt tout aussi marqué que nous avons effectué un suivi avec eux pour savoir où en était rendu le projet.

Provenant d’une idée de départ de deux anciens étudiants de l’université Berkeley, Émilie Langlois et Adrian Del Balso, qui y avaient débuté un projet semblable, « Park N’ Lot » a tout de suite intéressé l’Académie Royal West chez qui ils ont frappé à leur retour à Montréal. Le projet allait donc être de transformer un stationnement inutilisé de l’école en jardin collectif. Ce dernier permettra d’y donner certains cours pour les élèves et à la communauté des environs de s’initier au jardinage.

Piloté par les étudiants membres du comité environnement de l’école, et grâce au soutien financier de plusieurs partenaires, dont la Fondation Evergreen et Réno-Dépôt, « Park N’ Lot » a commencé à prendre vie le mois dernier. D’anciens bureaux de l’école ont été utilisés afin de bâtir des bacs de jardinage, un petit verger a été planté et une zone de création commence à prendre forme.

Les fruits et légumes qui y seront récoltés en juin et septembre iront à l’école, mais durant l’été, ce seront les membres du jardin collectif qui en seront les bénéficiaires. Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire en écrivant à l’adresse animation@actioncommuniterre.qc.ca ou au parknlotproject@gmail.com. Il ne vous en coûtera que 10$ ou 10 heures de travail dans le jardin. Vous ne croyez pas avoir assez de connaissance en jardinage pour vous impliquer? N’ayez crainte puisqu’un animateur y est sur place deux fois par semaine afin de vous apprendre tous les rudiments du jardinage. Vous pouvez également voir les installations avant de vous inscrire en allant au lancement officiel du jardin le 26 mai prochain… Vous n’avez qu’à confirmer votre présence au parknlotproject@gmail.com ou au 514-207-2565.

Le « Park N’ Lot Project » est une première dans le genre à Montréal et une des instigatrices, Émilie Langlois, espère maintenant pouvoir répéter l’expérience dans d’autres quartiers de la ville. Une belle idée qui pourrait verdir des coins inutilisés de Montréal. Les Justiciers urbains ne peuvent qu’encourager ce genre d’initiative. Bonne chance Émilie dans ton inspirant projet!

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 19 mai 2012, dans Justicier reporter. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :