Rapport de l’OCPM sur l’avenir du secteur Griffintown

Le rapport de l’OCPM sur l’avenir du secteur Griffintown a été rendu public aujourd’hui.  Les Justiciers urbains sont heureux de constater que plusieurs de leurs recommandations ont été considérées dans l’analyse de la commission.

Des extraits croustillants

  • « … mettre à contribution les forces vives déjà présentes (entreprises créatrices) pour « lancer » les lieux de rassemblement et contribuer à la création d’une vie culturelle communautaire (…) donc que les entreprises existantes, en design, en photographie, interviennent dans la vie du quartier par le biais d’exposition ou d’ateliers (Justicier urbains) ».
  • «Les Justiciers urbains voient la mise en valeur du patrimoine bâti conjuguée à la création d’espaces publics. Ainsi, selon eux, il serait pertinent de « créer un lieu de rassemblement, accessible à tous les citoyens, sur l’un de ces sites riches en histoire et caractéristiques du secteur ». Ils suggèrent à cet égard le site de la Sunoco qui, selon eux, présente des avantages pour accueillir des équipements favorisant l’interaction citoyenne (combinaison de centre communautaire, galeries d’art, parc) : proximité du canal, bonne capacité d’évolution du bâti.»
  • «Le verdissement a été mentionné à plusieurs reprises comme une priorité pour la qualité de vie dans le quartier. Il participe, pour les Justiciers urbains, à embellir l’espace public et ainsi à développer un sentiment d’appartenance : « Des lieux agréables et occupés sont par définition mieux entretenus, moins vandalisés et plus sécuritaires » (Justiciers urbains).»

Le Rapport se termine avec les 5 grands principes qui suivent:

«Premièrement, la Ville devrait capitaliser sur la valeur ajoutée que représente le patrimoine dans sa revitalisation du quartier. Loin d’être une friche industrielle, Griffintown est un quartier ancien qui possède une profondeur historique peu commune. La Ville devrait prendre le parti de protéger ce patrimoine et de le faire revivre. De l’avis de la grande majorité des intervenants, les bâtiments phares qui subsistent sont autant de marqueurs spatiaux et identitaires et la grille de rue étroite se prête à des aménagements innovateurs et intimes. Très rapidement, la Ville devrait garantir la protection de ces attributs essentiels.

Deuxièmement, le redéveloppement de Griffintown devrait viser l’éclosion d’un quartier mixte et multifonctionnel, en lien avec les quartiers environnants. Cela implique de diversifier l’offre résidentielle et d’infléchir la tendance actuelle afin d’assurer un meilleur équilibre entre les différentes catégories de populations résidantes, y compris les familles avec enfants. Cela exige aussi un effort pour éviter que le quartier ne devienne monofonctionnel, trop tourné vers l’occupation résidentielle, par la préservation de lieux d’emplois, de création et de production et le développement de commerces de proximité répondant aux besoins du quartier. Très rapidement, la Ville devrait prendre les moyens nécessaires pour réserver des espaces pour la construction de logements coopératifs destinés aux familles avec enfants et pour protéger les ateliers d’artistes.

Troisièmement, la nécessaire densification du quartier devrait être vue comme un outil au service de la qualité de vie. Cela implique d’encadrer les hauteurs en fonction des usages, de la largeur des rues, de la mise en valeur du patrimoine et d’en adoucir les effets par des dégagements pour permettre au quartier de respirer.

Quatrièmement, il faut créer des espaces verts et favoriser l’animation du quartier. De l’avis des experts qui ont participé, c’est la qualité du domaine public qui donne une valeur au lieu. Or, l’aménagement du domaine public tire de l’arrière. La Ville devrait utiliser les moyens dont elle dispose pour réserver des terrains à des fins d’espaces verts et d’espaces publics et s’associer aux forces vives du milieu pour concrétiser le concept de corridor culturel sur la rue Ottawa.

Finalement, la planification devrait viser à faire de Griffintown un modèle de développement durable. À l’instar de la grande majorité des intervenants, la commission considère que la première condition pour y parvenir est de mettre le piéton au coeur des préoccupations. Jointe à un développement rapide et important de la desserte en transport en commun et à l’amélioration des corridors cyclables, le quartier devrait profiter pleinement de sa localisation près de tout et devenir un modèle de mobilité durable. La gestion des eaux, des déchets et des ressources, de même qu’un vaste chantier de verdissement font aussi l’objet de recommandations spécifiques.»

Rapport Complet: Rapport Griffintown ocpm

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 30 avril 2012, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :