Retour sur le passé : mars 2012

Commençons la rétrospective avec le 29 février. Cette journée supplémentaire, qui offre 24 heures d’opportunités additionnelles aux Montréalais à tous les quatre ans, nous a permis de publier non pas un, mais bien deux articles! Que ce soit pour aller lire l’excellent texte absurde «Un jour de plus à Montréal», qui a déchainé les passions, ou le texte du Justicier invité  «Faire du vélo en hiver», vous avez été nombreux à investir quelques minutes de votre «journée d’extra» pour visiter notre blogue. Les Justiciers urbains vous disent bravo, un bel investissement de temps!

Cette journée toute spéciale était en fait précurseur d’un mois de mars exceptionnel.  En effet, les différentes publications ont attiré plus 2 200 visiteurs. Il s’agit ni plus ni moins du meilleur mois de l’histoire du groupe en termes d’achalandage. Au passage, nous en avons aussi profité pour fracasser la barre des 10 000 visites depuis le lancement du blogue en septembre dernier.

Au delà de notre attitude rafraichissante et de nos textes de qualité, l’engouement qui a marqué le dernier mois s’explique peut-être «un peu» par la publication d’un articlessur Cyberpresse le 12 mars  («Les quartiers, moteurs de la renaissance de Montréal»), dans le cadre de blogueurs invités de François Cardinal. La réaction à été immédiate : plus de 550 visites en quelques heures et des discussions fort intéressantes. Merci Montréalais de vous être manifestés en si grand nombre!

Côté édito, nous avons opté pour la variété en mars. Des textes sur Montréal ville d’hiver,  l’avenir du Pont Champlain et une analyse du budget provincial.  En d’autres mots, de la variété et du contenu de qualité pour toi, fan en délire.

Le mois a également été marqué par une grande première. Afin de vous apporter des nouvelles d’ailleurs dans le monde et de comparer la réalité montréalaise à celles-ci, un correspondant à l’étranger qui sera basé en permanence à Québec a joint le groupe!  Son tout premier texte, «Transformer la ville une rive à la fois», a suscité un vif intérêt et ce tant dans la métropole qu’à l’étranger.

Les dernières semaines vous ont également permis, fans en délire, de faire plusieurs découvertes. En effet,  le Justiciers reporter vous à fait découvrir le Montréal irlandais grâce à un reportage très fouillé intitulé «Dublin à Montréal», alors que notre Justicier invité de mars vous a offert un texte sur les origines du hockey dans la métropole.

Les Justiciers urbains en ont également profité pour solliciter votre générosité en vous encourageant à faire comme eux et à participer à la grande récolte pour les enfants de Moisson Montréal. Leur texte, «Quand l’urgence urge», publié dans le cadre d’UNi pour Montréal soulignait, à juste titre, que la faim n’a pas de fin et qu’elle déborde largement la période des Fêtes.

Que se passe-t-il avec Justiciers académie qui se terminait en mars? Est-ce que les Justiciers urbains vont finalement tenir un débat de rue? Autant de questions qui brûlent vos lèvres et qui nuisent à votre sommeil, mais qui ne trouveront réponse qu’en avril…

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 7 avril 2012, dans Retour sur le passé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :