De l’espoir pour les itinérants du centre-ville

Le 6 janvier dernier, Farshad Mohammadi, un sans-abri de 34 ans, a péri sous les balles d’un policier du SPVM dans la station de métro Bonaventure lors d’une intervention qui a mal tournée.  Sa mort a rapidement relancé le débat sur le manque de ressources pour venir en aide aux itinérants de Montréal. De nombreux citoyens, journalistes et politiciens ont depuis pris la parole afin d’en demander plus.

Malgré qu’il soit évident que d’avantage devrait être fait, plusieurs individus et organismes agissent déjà face aux problèmes de pauvreté et d’itinérance  et il est important d’en parler. Parmi ceux-là, la Société de Développement Social de Ville-Marie (SDSVM) œuvre en plein centre-ville de Montréal, chef-lieu de l’itinérance au Québec. Évidemment, la SDSVM conçoit que la pauvreté est un phénomène qui dépasse les frontières de l’arrondissement Ville-Marie, mais concentre leurs activités dans ce secteur. Même à une échelle locale les actions de l’organisme s’avèrent importantes et participent a améliorer les conditions de vie des plus démunis du centre-ville en leur redonnant espoir et dignité.  Le directeur-général de la SDSVM, Damien Silès, en est convaincu : « Les actions locales à petite échelle peuvent, au fil du temps, donner d’excellent résultats. »

C’est la mission que la SDSVM a depuis un peu plus de 3 ans.  Depuis ce temps
M. Silès et son collègue, Robert Beaudry, agissent comme les premiers courtiers en valeurs sociales en Amérique du Nord.  Leur but est de créer des liens entre les sans-abri, les refuges et les employeurs. Ils approchent donc différentes entreprises afin qu’elles offrent un travail à des gens qui ont perdu l’habitude du travail régulier.  Cette expérience peut ensuite servir de base afin de leur bâtir un curriculum vitae.  Et les entreprises de l’arrondissement Ville-Marie s’ouvrent de plus en plus à ce type de programme d’employabilité. Depuis 2008, des entreprises et institutions comme l’École de Technologie Supérieure, la Place Dupuis, la Place Alexis-Nihon, Xerox, le Complexe Desjardins et le Quartier des Spectacles ont ouvert leurs portes à quelques centaines d’itinérants. Seulement qu’en 2011, plus de 150 expériences professionnelles ont été offertes à des personnes démunies du centre-ville. Même que 6 d’entre elles ont eu une embauche définitive.

La SDSVM a également comme objectif d’organiser des levées de fonds afin de venir en aide aux refuges de petite et moyenne taille.  C’est ainsi que l’année dernière, plus de 100 000 dollars ont été recueillis et redistribués dans des refuges et centres de jour du centre-ville.

Vous aimeriez vous impliquer via votre entreprise et participer à leur programme?  La SDSVM sera heureuse de préparer un projet social sur mesure pour vous.  Pour ce, visitez le http://www.sdsvm.ca.

 

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 26 janvier 2012, dans UNi pour Montréal - articles. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Excellente initiative que celle de la SDSVM. Ce pourrait bien être une partie de la solution… si les partenaires privés sont au rendez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :