La Maison Bleue, un concept unique de « périnatalité sociale »

Cette semaine, Amélie Beauchemin a gentiment accepté de collaborer avec UNi pour Montréal pour présenter la Maison Bleue, une initiative en matière de « périnatalité sociale ».

La Maison Bleue est un organisme sans but lucratif venant en aide aux femmes enceintes vivant dans un contexte de vulnérabilité. C’est toute une équipe de professionnels (médecins de famille, sage-femme, infirmière, travailleuse sociale, éducateur spécialisé, psychoéducateur) qui accompagne ces femmes et leur famille pendant la grossesse, l’accouchement, puis dans les premières années de vie des enfants.

Tous les services sont offerts sous un même toit afin de créer un milieu chaleureux, une communauté pour ces femmes, qui vivent souvent des situations très difficiles (violence, isolement, pauvreté, abus sexuel, etc.). L’intervention se fait dès la grossesse dans l’objectif de prévenir d’éventuelles problématiques que ces femmes sont plus susceptibles de développer. C’est dans ce contexte que les intervenants dela Maison Bleue sont en mesure de créer un lien de confiance avec les familles et de les outiller à prendre en charge leur propre mieux-être ainsi que celui de leurs enfants.

Fondée en 2007 par la Dre Vania Jimenez et sa fille, Amélie Sigouin, la première Maison Bleue s’est établie dans le quartier Côte-des-Neiges. Suite au succès de cette dernière, une deuxième Maison Bleue a ouvert ses portes en mai 2011 dans le quartier Parc-Extension. Il n’est pas exclu que d’autres maisons puissent éventuellement ouvrir dans d’autres quartiers montréalais.

Si la mission de l’organisme vous touche et que vous souhaitez y contribuer, il est possible de le faire en effectuant des dons de même qu’en offrant un peu de votre temps pour y faire du bénévolat.

Nous vous invitons à visiter le site Internet de l’organisme pour en connaître davantage sur le concept de périnatalité sociale ainsi que sur les activités de la Maison Bleue : www.maisonbleue.info.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 22 décembre 2011, dans UNi pour Montréal - articles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :