Donner pour des projets formidables

Pour leur premier article dans le cadre de UNi pour Montréal qui a été lancé cette semaine, les Justiciers urbains vous présentent un collectif de citoyens qui a décidé de s’impliquer pour le bien de leur ville et d’agir très concrètement pour encourager différents projets et initiatives qui s’y passent.

La Fondation Formidable de Montréal est, depuis octobre 2011, un collectif de citoyens montréalais d’horizons divers qui ont entrepris d’encourager financièrement, à hauteur de 1000$, des « initiatives locales originales et porteuses ». Fondée à Boston en 2009 et présente dans plus de 20 villes à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Australie, la Fondation formidable est un réseau autofinancé par les citoyens. Le chapitre montréalais de la Fondation a été mis sur pied par des citoyens qui, tout comme les Justiciers urbains, sont amoureux de leur ville et veulent « voir se répandre l’extraordinaire dans leur ville. »

Le principe est simple : chaque mois, organismes et individus sont invités à soumettre un projet formidable en décrivant son objectif, les détails qui s’y rattachent ainsi que la façon dont la bourse sera utilisée.  Les projets peuvent toucher des champs variés, l’important étant qu’il contribue au dynamise dela ville. Parmil’ensemble des candidatures reçues, la fondation remet une bourse de 1000$ directement aux porteurs du projet retenu afin d’en aiderla réalisation. Legagnant est déterminé par consensus des membres à partir de critères généraux tels l’utilité du projet pour la communauté, la portée locale de celui-ci, l’impact qu’il aura auprès des citoyens ainsi que sa capacité à rejoindre le plus grand ensemble de citoyens montréalais possible.

Dans le communiqué qui annonçait le lancement du chapitre montréalais, Chad Lubelsky, donateur et directeur exécutif de Santropol Roulant affirmait que « tout le monde a la capacité de transformer positivement sa communauté, et il faut favoriser, célébrer et soutenir les initiatives formidables ». Pour les Justiciers urbains,la Fondation Formidableest un parfait exemple de ce que représente le concept de « charité locale », un concept que l’on souhaite promouvoir via l’initiative UNi pour Montréal.

Pour conclure, nous vous rappelons que UNi pour Montréal vise à faire la promotion de la philanthropie et plus précisément, à encourager les Montréalais à consacrer au minimum 1% de leur revenu à un ou des organismes de leur choix, montréalais de préférence. Le concept de « charité locale » consiste donc à vouloir faire le bien dans sa localité, que ce soit par action bénévole ou par le don d’argent. À tous les jeudis, les Justiciers urbains vous ferons donc découvrir des initiatives bien montréalaises qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la ville et de ses citoyens et ce, dans divers domaines. Nous espérons que ces initiatives vous inspirerons et vous inciterons vous aussi à contribuer au bien-être de Montréal.

Visitez le site Internet de la Fondation pour en savoir plus : www.fondationformidablemontreal.org.

La Fondation a également sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Awesome-Foundation-Fondation-formidable-Montréal/128107767280126.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 15 décembre 2011, dans UNi pour Montréal - articles. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :