Conférences urbaines au Cinéma du Parc

 À un peu plus d’un mois de la date limite pour l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (fin 2011) et à un peu plus d’une année des prochaines élections municipales (2013), l’aménagement urbain prend de plus en plus de place dans les discutions des Montréalais.  On n’a qu’à penser au projet « Une ceinture verte grandeur nature » proposé par le Fondation David-Suzuki et Nature-Action Québec ou aux revendications des Indignés d’Occupons Montréal.

Afin de faire connaître les nouvelles idées qui pourraient influencer le futur développement urbain de Montréal, le Cinéma du Parc présente depuis le 19 novembre le film Urbanized  de Gary Hustwit.  Il s’agit du dernier volet de sa trilogie sur le design, après Helvetica et Objectified.  Il y fait découvrir les problèmes et les stratégies qui se cachent derrière le design urbain d’une vingtaine de villes à travers le monde.  Du développement de New York au début du 20ème siècle, aux jardins communautaires de Détroit, en passant par l’après-ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans et par le controversé projet « Stuttgart 21 » en Allemagne, le réalisateur présente des entrevues avec d’anciens maires, des architectes, des urbanistes et des citoyens qui ouvrent une grande discussion sur le futur des villes autours de la planète.

Justement, cette discussion se poursuit après la présentation car, jusqu’au 30 novembre, le Cinéma du Parc a invité différents professionnels du milieu de l’urbanisme et de l’architecture à venir répondre aux questions du public, à exposer leurs idées et à placer ce que l’on voit dans le film en résonance avec le futur de Montréal.

Par exemple, le 22 novembre dernier, Jean Beaudoin, concepteur d’espace et d’identité, a présenté une conférence intitulée « Paysage en mouvance : l’identité montréalaise et le Quartier des Spectacles ».  Il y a été expliqué, entre autres, comment une initiative citoyenne a été à la source du développement récent et futur du Quartier des Spectacles.

Parlant d’initiative citoyenne, ne manquez pas la présence des Justiciers Urbains, le 29 novembre prochain à 19h, qui discuteront et répondront à vos questions sur la place des citoyens dans le développement de leur ville (http://www.facebook.com/#!/events/238040859590575/).

Urbanized, au Cinéma du Parc, tous les soirs à 19 heures (ainsi qu’à 15 heures les samedis et dimanches), jusqu’au 30 novembre.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 26 novembre 2011, dans Justicier reporter. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :