Est-ce que Montréal s’enlaidit ?

Le mercredi 28 septembre dernier, les Justiciers urbains faisaient partie des invités à l’émission Mise à jour au Canal Vox. Le thème de l’émission était le suivant : Est-ce que Montréal est en train de s’enlaidir? Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir l’émission – sachez les abonnés Vidéotron peuvent la regarder en ligne sur le site voxtv.ca http://bit.ly/aZFJbY (voir 200e émission de Mise à jour) – l’édito de cette semaine vous propose une réponse à cette question.

Est-ce que Montréal s’enlaidit? Les multiples chantiers qui parsèment la ville soulèvent la question.  Alors que plusieurs considèrent ces travaux comme un signe que la ville est en décrépitude, les Justiciers urbains croient qu’ils sont plutôt le signe d’un renouveau. Certes, Montréal n’est pas parfaite, mais elle bouge et s’améliore.

À l’échelle d’un quartier, un geste simple peut créer un effet d’entraînement.  Que ce soit un résident qui décide de rénover sa résidence avec un souci esthétique ou historique, un commerçant qui soigne le design de sa façade ou les autorités locales qui décident d’améliorer la qualité du mobilier urbain, de petites actions peuvent avoir un impact majeur sur la qualité de vie des citoyens et sur la beauté des quartiers. Les gens vont alors commencer à mieux s’occuper de leur résidence ou à porter une attention particulière à la propreté de leur ruelle par exemple, mais ils vont surtout sortir et profiter des attraits de leur milieu de vie immédiat. Les espaces agréables présentant un environnement intéressant sont plus conviviaux, fréquentés et moins vandalisés.  Or, ce genre d’initiatives pullule littéralement dans plusieurs quartiers de Montréal. Pensons à la revitalisation de la rue Ontario (place publique, édifices au design plus recherché) ou encore à l’incorporation d’œuvres d’arts et la remise à neuf des espaces publics dans le complexe des habitations Jeanne-Mance.

Les dernières années ont également permis à Montréal de se doter de projets phares.  Le Quartier International est venu revitaliser un secteur du centre-ville qui en avait bien besoin.  La construction de bâtiments qui présentent une architecture de qualité et l’aménagement de places publiques ont permis la création d’un secteur vivant. Le Quartier des spectacles est également un excellent exemple du renouveau de la métropole.  En plus de donner une véritable identité à un secteur incontournable de la ville, celui-ci combine un aménagement urbain recherché à une des principales forces de Montréal, soit l’offre culturelle : une combinaison gagnante!

Même si Montréal est sur la bonne voie, beaucoup de travail reste à faire et plusieurs secteurs gagneraient à être mis en valeur. Pensons à l’exemple du Parc du Mont-Royal, qui est plus ou moins intégré à la trame urbaine.  Le Central Park de New York, les Parcs Royaux de Londres ou encore de Golden Gate Park de San Francisco sont des espaces verts totalement intégrés à la ville qui présentent des aménagements intéressants et une offre d’activités diversifiée (jardins, sentiers, œuvres d’art, restauration, aires de détente, musées, spectacles, etc.).  Il est grand temps d’améliorer les accès au Mont-Royal, les équipements ainsi que le mobilier du parc.  La montagne doit être mise en valeur afin que les Montréalais puissent redécouvrir ce joyau.

Les installations du Parc Olympique, qui feront l’objet de consultations publiques cet automne,  constituent également un bel exemple de ce qui gagnerait à être amélioré.  Même si l’architecture du stade ne fait pas l’unanimité, il fait partie de notre histoire et est devenu l’un des icônes les plus célèbre de la ville.  Le vrai défi du stade est de se reconstruire une crédibilité après des années difficiles et recommencer à accueillir divers salons, concerts et événements sportifs d’envergure.  Pour rebâtir cette crédibilité, des investissements devront être faits pour améliorer la structure et la qualité des installations. Pour ce qui est de l’environnement immédiat du stade, il serait grand temps d’aménager l’océan de béton qui l’entoure.  Pourquoi ne pas transformer cet espace en parc urbain?  En plus de s’inscrire dans la continuité du Parc Maisonneuve une telle intervention donnerait enfin un parc d’envergure à un quartier qui en a bien besoin.  Cet espace vert viendrait créer un endroit agréable pour les résidents en plus de rendre l’expérience plus intéressante aux milliers de touristes qui, encore, visitent les installations olympiques.

Alors que le statu quo a régné en maître pendant plusieurs années, Montréal s’embellit enfin.  La ville doit toutefois «souffrir pour être belle» et les désormais célèbre «cônes oranges» ou les multiples grues qui parsèment la ville sont un mal nécessaire qui laissent entrevoir des jours meilleurs.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 5 octobre 2011, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :