Restons fiers de Montréal

6 juillet 2011

Le magazine de design et d’affaires internationales Monocle a fait connaître son palmarès annuel des 25 villes du monde où la vie est la plus agréable. Au cours des cinq dernières années, Montréal a glissé du 12e au 24e rang. Les responsables du sondage expliquent cette dégringolade par deux facteurs : une administration municipale trop lourde qui manque de vision et des infrastructures de transport en piteux état.

Le magazine est d’avis que la ville compte trop d’élus et de fonctionnaires pour sa taille. Il est vrai que la structure créée suite à la saga de la fusion / défusion a donné lieu à la mise en place de 19 arrondissements (avec chacun maire et des fonctionnaires) et d’une ville centre. Ainsi Montréal compte une centaine d’élus contre une cinquantaine pour des villes comme Toronto, New York et Chicago qui comptent pourtant plus d’habitants. Si ces villes peuvent fonctionner et prospérer avec la moitié moins d’élus, Montréal peut en faire autant.  Un allègement de la structure actuelle permettrait de faciliter et d’accélérer la prise de décision et la mise en chantier de projets porteurs pour l’ensemble des Montréalais.

Le manque de vision de l’administration municipale est également pointée du doigt.  Selon le magazine, Montréal «surfe» sur sa bonne réputation sans mettre en place de réels projets structurants.  Cette critique semble toutefois un peu sévère alors que le centre de Montréal est en plein essor.  Le projet du Quartier international a redonné vie à un secteur sous-utilisé avec un aménagement de qualité et un design recherché. Actuellement en cours de réalisation, le Quartier des spectacles va littéralement transformer le visage d’un secteur déstructuré trop longtemps laissé à l’abandon.  Ce projet d’envergure a pour originalité de combiner l’offre culturelle, une grande force de Montréal, à un projet de revitalisation urbaine.  Une combinaison gagnante pour la ville.

Pour ce qui est de l’état des infrastructures de transport, la région de Montréal fait actuellement les frais d’années de sous-investissement et la priorité doit être donnée au développement du réseau de transport collectif et au maintien des infrastructures routières. Pour un avis détaillé à ce sujet, nous vous suggérons de lire notre texte publié le 21 juin.

Plusieurs aspects positifs ressortent également de l’analyse du magazine comme par exemple la qualité du réseau cyclable, la vitalité culturelle, le caractère cosmopolite de la ville ainsi que la convivialité de ses résidents.  Il mentionne également que Montréal fait toujours partie de la «crème» des villes et demeurent un point de repère dans le monde.

Comme le souligne un article publié ce matin, les Montréalais sont satisfaits de leur qualité de vie (http://bit.ly/nAXOMZ). Restons donc fiers de notre ville!

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 13 juillet 2011, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :