Améliorer la fluidité de la circulation

21 juin 2011

Ce texte fait suite à une question de William Side sur notre page Facebook :  «Je reviens tout juste de Montréal, sans jamais en revenir du bordel de la circulation. OK, si j’habitais Montréal, je serais full TC et vélo, mais quand tu arrives d’ailleurs, t’a pas le choix. Bref, le développement économique est étranglé par les bouchons… le JU en pense quoi de l’importance des échanges fluides inter-régions ?»

 

À l’instar d’autres grandes villes, la compétitivité de la région de Montréal est grandement affectée par les problèmes de circulation.  La congestion coûte 1,4 milliard de $ à la région annuellement!

À court terme, il faut encourager un transfert modal en faveur des transports durables auprès des montréalais qui utilisent leur voiture, mais qui ont accès à un réseau de transport collectif efficace qui offre une réelle alternative à l’automobile. Pour ce faire, il faut augmenter l’avantage compétitif de ces modes de transport face à l’automobile (hausse des tarifs de stationnement, stationnements pour vélo sécuritaires et en nombre suffisant, voies réservées pour autobus, etc.).

À moyen terme, il faut limiter l’étalement et densifier le territoire de la région métropolitaine afin d’être en mesure d’offrir des alternatives viables à l’automobile à la population.  Moins les montréalais surchargeront le réseau routier aux heures de pointes, plus les échanges interrégionaux, le transport des marchandises et les déplacements qui doivent inévitablement se faire en automobile gagneront en fluidité.

Il faut également tirer des leçons de ce qui frappe actuellement la région de Montréal.  Le sous-investissement chronique qui a marqué l’entretien des grandes infrastructures de transport (routes, ponts, métro, etc.) au cours des dernières décennies nous rattrape et cause des maux de tête aux décideurs et aux citoyens. Étant donné qu’il sera toujours plus rentable politiquement d’investir dans la construction de nouveaux équipements que dans le maintien d’actifs, nous sommes d’avis que les gouvernements devraient de plus en plus se tourner vers une logique de «fonds dédiés» afin d’assurer un minimum d’investissement chaque année.

Le gouvernement québécois a d’ailleurs fait un pas dans cette direction alors qu’il a annoncé, il y a maintenant deux ans, la création d’un fonds dédié au transport.  Cela dit, celui-ci est destiné à la fois au développement et au maintien des infrastructures routières et de transports collectifs.  Nous sommes d’avis qu’il faut aller plus loin et créer un fonds distinct pour le maintien des infrastructures en plus de créer un fonds uniquement destiné à supporter le maintien et le développement des transports collectifs.

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À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 11 juillet 2011, dans Réponse à un fan en délire!. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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