Une cure de rajeunissement pour les habitations Jeanne-Mance

30 mai 2011

Construites il y a une cinquantaine d’années, les habitations Jeanne-Mance (complexe de 800 logements sociaux situés au centre-ville de Montréal) subissent actuellement une cure de rajeunissement bien méritée! Les premiers travaux se sont traduits  «par des aménagements paysagers, la création d’un petit marché public, l’aménagement d’un mini-terrain de soccer et par l’embellissement des façades et des halls d’entrée». Ces améliorations, à première vue cosmétiques, viendront pourtant grandement améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur.

Lors de la création du complexe Jeanne-Mance, de grands espaces sans fonction évidente ont été créés entre les tours et différentes unités d’habitation. Ces espaces peuvent être qualifiés de «mi-publics/mi-privés» alors qu’ils sont à la disposition des résidents du complexe, mais aussi accessible à tous. En d’autres termes, ils n’appartiennent à personne dans l’esprit des gens! Il en résulte qu’ils sont mal entretenus, sous-utilisés et souvent reconnu pour leurs activités illicites. L’embellissement et l’aménagement de ces terrains permettront aux gens de jouir d’un environnement de qualité et de se réapproprier leur espace de vie. Aménager un terrain c’est aussi lui donner une identité.

Même si l’avenir se trouve plutôt dans la création de quartiers ou la mixité sociale prime, il ne faut pas négliger ces grands complexes de logements sociaux issus d’une autre époque. Ce type de logement se fait rare et Montréal doit prendre le plus grand soin des unités existantes.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 11 juillet 2011, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :