Plaidoyer pour une vision régionale du développement

16 mars 2011

Il est décourageant de voir les leaders politiques et économiques de la région métropolitaine adopter sans cesse un discours qui témoigne d’une vision limitée du développement. Par exemple, dans l’article «Des secteurs redessinés», publié dans La Presse du 8 mars 2011, le président directeur général de Laval Technopole affirmait que les récents développements apportés au réseau de transport collectif et autoroutier à Laval leur permettraient «de faire concurrence à Montréal et d’aller chercher d’autres entreprises».

Cette affirmation est le symptôme d’un manque de vision régionale que l’on observe malheureusement trop souvent et qui nuit à la compétitivité de notre métropole face à d’autres villes comme Boston ou Toronto.

La région de Montréal doit plutôt être vue comme un ensemble intégré. En effet, les municipalités de la région métropolitaine ont intérêt à miser sur leur complémentarité plutôt que s’enliser dans une logique de compétition futile.

Concrètement, cela signifie que plutôt que de faire compétition à la Ville centre en tentant d’attirer les « entreprises qui ont des employés à Montréal » ainsi que des sièges sociaux, la stratégie de la Ville de Laval devrait plutôt être axée sur le développement des secteurs industriels dans lesquels elle excelle déjà, tel les centres de distribution et les entreprises de biotechnologie. Montréal doit conserver, à l’instar de grandes métropoles internationales tel New York et Londres, son attrait pour les organismes internationaux et les sièges sociaux de grandes entreprises. Ainsi, en misant sur sa complémentarité et sa diversité, la région et même l’ensemble du Québec se positionneraient comme un pôle économique incontournable en Amérique du Nord.

Nous proposons donc aux maires de la région et aux leaders économiques de mettre de côté leurs rivalités respectives et d’entrer dans une aire de collaboration qui sera bénéfique à long terme pour l’ensemble des citoyens du grand Montréal.

Publicités

À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 11 juillet 2011, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :