Le Plan de développement de l’agglomération de Longueuil : vision structurante ou ambitions démesurées?

11 mai 2011

On apprenait la semaine dernière que les cinq villes de l’agglomération de Longueuil se sont entendues sur une vision commune du développement de la région pour les 20 prochaines années, qui comprend d’ambitieux projets d’aménagement et de transport. Les mots métro, tramway, densification et requalification jouissent d’une place de choix dans le rapport qui a été produit en vue de l’adoption prochaine d’un Plan métropolitain d’aménagement et de développement par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Si on peut saluer la vision sous jacente à plusieurs des projets qui sont détaillés dans ce document (prolongement du métro, déploiement d’un SLR dans l’axe de l’autoroute 10, développement d’un mode intermédiaire (tramway ou autre) sur les grands boulevards, densification du développement urbain, etc.), on peut toutefois contenir bien vite notre enthousiasme en se questionnant sur la pertinence et les motifs qui sont à la base de cette sortie des villes de la Rive-Sud. En publiant cette «liste d’épicerie», celles-ci ont pris la décision de se positionner clairement en amont des discussions/négociations qui entoureront l’adoption du plan d’aménagement de la CMM. Dans un contexte où les ressources financières sont limitées, qui peut leur en tenir rigueur?

Toutefois, lorsqu’on creuse un peu, on constate que les impacts réels, la faisabilité, les potentiels d’achalandage des nouveaux équipements de transport collectif, et les rapports coûts/bénéfices des projets qui sont avancés par l’agglomération de Longueuil n’ont pas été évalués. Notons par exemple le SLR du Pont Champlain prolongé jusqu’au Quartier DIX-30 ou encore un système rapide par bus (SRB) (ou même un tramway) sur de la Savane, Clairevue, Moïse-Vincent et Quartier, en plein cœur de secteurs faiblement densifiés?

Dans un monde utopique où les ressources financières seraient illimité, ces projets pourraient s’avérer réellement structurants et avoir un impact significatif sur les habitudes de déplacement des résidants et travailleurs de la Rive-Sud. Mais de vouloir faire croire que ces projets font partie d’un plan étoffé et crédible qui guide réellement les actions de l’agglomération relève de la fantaisie.

Il s’agit d’une tentative avouée d’obtenir la plus grande part possible du financement qui sera disponible au cours des prochaines décennies. Les villes de l’agglomération de Longueuil ne seront pas les seules à nous divertir avec une telle vision euphorique. Attendez de voir Laval et les autres. Un beau casse-tête en vue pour la CMM.

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À propos de Les Justiciers urbains

Un jour, à la suite d’un projet mésadapté pour nore quartier, nous, les Justiciers urbains, avons été frappés par le devoir d’accomplir le destin qui nous unissait. Cette union nous a confié des turbos pouvoirs : lucidité et «exécutivité» hors du commun, capacité de faire triompher le bien du mal (uniquement dans des milieux citadins) ainsi que «sens de l’urbain» les avertissant des dangers imminents. Les Justiciers urbains aiment leur ville plus que tout. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’ensemble des questions et enjeux concernant Montréal et sa région. Nous prenons position et faisons valoir nos idées face aux enjeux d’actualité. Nous produisons des éditoriaux, rédigeons des mémoires et participons à des consultations publiques avec pour mission de servir le bien commun de Montréal et de ses citoyens.

Publié le 11 juillet 2011, dans Édito de la semaine. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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